Témoignages

Dans ces vidéos de 15 à 60 minutes, des dirigeants racontent le travail de construction d’une vision mené avec notre aide.


Ferrero France, filiale française du groupe agroalimentaire italien, connu pour ses produits phares Nutella, Kinder, Ferrero Rocher …
Le PDG Nicolas Neykov évoque les déclencheurs de la démarche Vision Partagée qu’il a impulsée :  la fin d’un cycle stratégique, une aspiration diffuse à davantage de sens, sa volonté de travailler en co-construction.


Groupe Daron, entreprise familiale franco-africaine, d’avitaillement de navires et de la supply chain

Le CEO, Thibaud Daron évoque l’élaboration de la raison d’être, des valeurs et des ambitions du groupe, dans un contexte de fragilisation du modèle économique (recul du premier marché, l’exploration pétrolière) et de transmission familiale.


Eqiom, acteur majeur dans les matériaux de construction

Le CEO, Roberto Huet, raconte les moments-clés de ce processus de vision (depuis le séminaire du Comex en aout 2016 jusqu’à la convention managers en juin 2019) et l’impact sur l’alignement et la mise en mouvement des équipes.


Groupe LK (Autocariste, Colmar), ETI familiale basée à Colmar

Le Président, Daniel Kunegel, Président du Groupe LK, évoque le travail mené sur la vision, le travail en cours sur l’ambition et la stratégie du groupe (qui implique l’étude de pistes de diversification, sur fond de montée des préoccupations environnementales).


Sogestran, leader français de la logistique fluviale

Pascal Girardet, PDG, témoigne sur le travail réalisé pour mettre au jour le tryptique de la Vision. Il explique à quel point ce travail revêtait une importance fondamentale dans un contexte de forte croissance de l’entreprise, de structuration de l’organisation et d’évolution de son propre rôle. Il souligne l’importance du talent de formulation.


Ceetrus (ex Immochan), filiale immobilère du groupe Auchan

Le CEO Benoît Lheureux raconte le processus de Vision mené au moment de la séparation juridique des activités immobilières. Il s’agit d’une démarche collective à très large échelle : un temps d’écoute et d’exploration des tendances avec l’ensemble des 900 collaborateurs, un séminaire d’élaboration à 100, puis un temps de partage et d’appropriation de la Vision dans chaque pays. Il évoque la fierté commune, et l’ambition que ce travail a réveillée.


Balyo, entreprise spécialisée dans les véhicules autonomes pour la manutention

Le CEO Fabien Bardinet témoigne sur la mise au jour des valeurs dans cette entreprise qui a connu un succès fulgurant. Dix ans après la création de la société, ce travail de clarification est apparu fondamental pour préserver l’ADN de la société.


Association Monsieur Vincent, association à but non lucratif et de bienfaisance (25 EHPAD)

Le Directeur Général Bertrand Decoux évoque le travail réalisé sur la raison d’être et les Ambitions à 15 ans, alors que l’association est confrontée à une forte baisse des ressources et une précarisation de ses salariés. Ce travail a permis de redonner sa place et son impact à un ADN puissant mais un peu oublié, et de prendre à bras-le-corps le sujet des compléments de ressources financières, tout en étant fidèle aux racines de l’association


Groupama, société d’assurance mutuelle

Sylvain Burel, directeur communication Groupe témoigne sur la transmission de la Raison d’Etre, et sur l’accueil reçu par les collaborateurs et les élus des sociétaires. Le processus “Vision” de Groupama a impliqué selon les étapes le « top 1000 », le Comex, les Présidents des Caisses Régionales


M extend, entreprise familiale de machinisme agricole

Le Président Loïc Mailleux évoque le travail mené sur la formulation de la Raison d’Etre et l’élaboration de l’Ambition, en particulier la reconnexion aux racines du Groupe et les perspectives qui se sont ouvertes suite au travail de vision